Contribution des produits bio

Contribution des produits issus de l’agriculture biologique chez un large échantillon d’adultes français de l’étude de cohorte NutriNet-Santé

Contexte et objectifs

Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer bio et 62 % déclarent consommer bio au moins une fois par mois (Baromètre Agence Bio/CSA 2015). La France se place aujourd’hui en 3e position en Europe avec la plus grande surface bio. Malgré cette croissance, la bio demeure un marché de niche. Par ailleurs, la part de bio dans le régime alimentaire n’a été que peu étudiée.

Le but de cette étude était de fournir des données détaillées quant à la consommation de bio pour différents groupes alimentaires et d’estimer ce qu’elle représente dans la diète d’adultes Français de l’étude de cohorte NutriNet-Santé.

Méthodes

Les données ont été collectées à l’aide de questionnaires auto-administrés sur Internet. Les consommations alimentaires en bio et en conventionnel ont été évaluées via un questionnaire de fréquence alimentaire semi-quantitatif. Il a permis de collecter des données relatives aux consommations alimentaires pour 264 items. Les fréquences de consommations en bio ont été collectées pour les items via une échelle de fréquence de bio à 5 modalités. Au total 28 245 individus ont répondu au questionnaire. Les analyses ont été redressées selon les données de la population française sur le sexe sur l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la présence d’un enfant ou non et la région.

Résultats                                                                                                       

Les résultats de cette étude spécifique sur les consommateurs de bio publiée dans Nutrients montrent que :

Moins de 12% des participants ont déclaré ne pas avoir consommé bio au cours de l’année précédente. La part relative moyenne d’aliments bio dans la diète des femmes était de 20% et était supérieure à celle des hommes (18%). La médiane se situait à 14% chez les femmes et 10% chez les hommes. De manière générale, la contribution des produits bio à la consommation de produits d’origine végétale était supérieure à celle des produits d’origine animale. Le produit alimentaire le plus consommé en bio en termes de poids (g/j) était la pomme et le produit consommé par le plus grand nombre de consommateurs en bio était les œufs. Les produits transformés (type fast-food ou soda) étaient des groupes alimentaires relativement peu consommés en bio alors que les substituts protéiques étaient largement consommés en bio.

Conclusion

Dans notre population d’étude, la consommation de bio n’était pas anecdotique pour certains groupes alimentaires : les œufs, les fruits et légumes, le lait mais la part relative de bio pour certains groupes alimentaires demeurait moindre : charcuterie, produits transformés. Etant donné la population particulière de l’étude et l’utilisation d’un questionnaire de fréquence et d’une échelle à 5 modalités pour estimer la fréquence de consommation en bio, il convient d’interpréter ces résultats avec prudence avant généralisation. Les consommateurs de bio représentant un groupe très hétérogène, les futures recherches devront s’attacher à investiguer les spécificités de ces consommateurs pour évaluer les potentielles relations entre niveau de consommation de bio et santé.

                                                                                  

Publication

Baudry, J.; Méjean, C.; Allès, B.; Péneau, S.; Touvier, M.; Hercberg, S.; Lairon, D.; Galan, P.; Kesse-Guyot, E. Contribution of Organic Food to the Diet in a Large Sample of French Adults (the NutriNet-Santé Cohort Study). Nutrients 2015, 7, 8615-8632.

Financement : Financement Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Programme de Recherche Systèmes Alimentaires Durables.

http://www.mdpi.com/2072-6643/7/10/5417